Rencontre Ton/Air à Brest le 13 décembre

5 novembre 2024

Dans le cadre du festival NoBorder, Dastum et la FAMDT organisent, le vendredi 13 décembre, la rencontre Ton/Air à Brest, une journée sur le thème des outils de recherche en musique de tradition orale.

En Bretagne comme ailleurs, les bases de données spécialisées dans les sources des musiques de tradition orale (Dastumedia pour la Bretagne et ses équivalents dans le réseau FAMDT) intègrent depuis longtemps les outils de référencements qui permettent de relier les différentes versions d’un même texte chanté (catalogues Laforte, Coirault et Malrieu).

Un chantier immense reste à ouvrir en revanche concernant les aspects musicaux : comment relier les différentes versions d’une même mélodie, comment cerner les ressemblances et les différences, comment nommer ces « airs », ces « tonioù » ? Comment chercher des sources à partir d’une mélodie ou d’un fragment de mélodie ?

En matinée, deux auteurs d’ouvrages de référence, respectivement sur le répertoire francophone et le répertoire en langue bretonne, viendront exposer leurs travaux en matière de catalogue des airs ou timbres.

Marlène Belly évoquera ainsi Mélodies en vogue au XVIIIe siècle – Le répertoire des timbres de Patrice Coirault (éd. BnF, 2020) à l’édition duquel elle a travaillé avec Georges Delarue. 

Bernard Lasbleiz, de son côté, présentera War don – Catalogue des timbres des chansons et cantiques en langue bretonne du XVIIe au XXe siècle (éd. Dastum/PUR), un ouvrage pour lequel il a étudié plus de 6 600 chants comportant la formule « war don » ou « sur l’air de » à partir desquels il a pu répertorier plus de 920 timbres.

En après-midi, Marc Clérivet et Tristan Jézéquel Coajou aborderont la notion de centonisation – composition à partir de fragments mélodiques préexistants –, procédé incontournable au Moyen Âge et dont on trouve des formes à travers le monde.

Viendra ensuite la présentation de deux outils spécifiques en ligne pour retrouver des airs à partir de fragments : Skrid, développé par le laboratoire Irisa de Lannion, qui s’est intéressé au corpus de la musique traditionnelle bretonne, ainsi que tunepal.org, un site dédié à la musique irlandaise.

Une table ronde sur les atouts et limites de ce type d’outils s'en suivra, avec la participation de différents acteurs et actrices de la musique bretonne.

Voir le programme.

Le vendredi 13 décembre, salle de commission du Quartz à Brest dans le cadre de NoBorder. Gratuit.
Plus d'informations sur le site de NoBorder.