La passion de Patrick Malrieu (1945-2019) pour la Bretagne et sa culture débute dès l’enfance et l’animera toute sa vie.
Très jeune, il débute l’apprentissage de la cornemuse et de la langue bretonne, et se passionne pour la musique traditionnelle bretonne.
Dès le début des années 60, il commence à collecter musiques et chants traditionnels en breton et, avec d’autres passionnés, fonde l’association Dastum en 1972, dont il sera président pendant 23 ans.
En février 1998, Patrick Malrieu soutient sa thèse de doctorat en études celtiques à l’université de Rennes 2 sous le titre « La chanson populaire de tradition orale en langue bretonne. Contribution à l’établissement d’un catalogue ».
Décoré du collier de l’Hermine en 1999 pour son action en faveur de la culture bretonne, il préside de 2003 à 2009 le Conseil Culturel de Bretagne, puis, de 2011 à son décès en 2019, l’Institut Culturel de Bretagne.
Si un travail de catalogage avait déjà été réalisé pour les chansons francophones avec les travaux de Patrice Coirault (1875-1959) et de Conrad Laforte (1921-2008), il n’existait rien pour les chants de tradition orale en langue bretonne. Le « catalogue Malrieu » venait donc combler une lacune. L’analyse de 300 ouvrages, livres, revues, manuscrits, et 5.000 chansons a permis à l’auteur d’identifier quelque 1.800 chansons-types.
Afin de préciser la démarche, la thèse propose une méthode d'analyse, de description et de classement. Elle aborde les notions de populaire et de traditionnel dans le contexte particulier de la Basse-Bretagne et situe la chanson dans son contexte de société, tant passé que contemporain. Des exemples montrent le caractère vivant du processus de transmission traditionnel en Bretagne. Sa publication, attendue depuis longtemps, n’a pas pu avoir lieu du vivant de l’auteur. Seule la partie catalogue (enrichie régulièrement depuis 1998 par Patrick Malrieu lui-même et Didier Bécam) a été mise en ligne sur le site kan.bzh, développé avec Didier Bécam et Nolwenn Morvan.
Le projet d’édition de la thèse de Patrick Malrieu, porté par Dastum sous la direction de Didier Bécam, présente en quelque 600 pages le texte original ainsi que le catalogue des 1.800 chants-types avec leur résumé et des notes explicatives.
Le résultat de cette souscription servira à publier cette thèse. L’excédent éventuel ira aux autres projets de l’association Dastum. Soutenir
Pour en savoir plus sur Patrick Malrieu, le dossier complet de Musique bretonne, Avril-mai-juin 2019, n° 259, pp.16-57.