Gilles Kermarc : Mouez Breiz – L’invention du disque breton

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De 1950 à 1976, Hermann Wolf a édité 300 disques sous le label Mouez Breiz. Des 78-tours, 33-tours et 45-tours qui représentent un panorama de ce qu’était la musique bretonne de cette époque, en plein renouveau : sonneurs et chanteurs traditionnels et modernes, chorales, bagadoù…

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REF: DBD305
Parution : 2023
Collection:
Thématique:
Éditeur(s) : Dastum Bro Dreger

Description

De 1950 à 1976, Hermann Wolf a édité 300 disques sous le label Mouez Breiz. Des 78-tours, 33-tours et 45-tours qui représentent un panorama de ce qu’était la musique bretonne de cette époque, en plein renouveau : sonneurs et chanteurs traditionnels et modernes, chorales, bagadoù. Mais aussi des contes et des textes littéraires (Per-Jakez Hélias, Anatole Le Braz, Tristan Corbière), des enregistrements de fêtes bretonnes.

Malgré un nom à la consonance germanique, Hermann Wolf était un Quimpérois « pur beurre ». Né à Quimper, c’est à Quimper qu’il a grandi et qu’il a accompli sa vie professionnelle comme disquaire dans le centre-ville. Et c’est la grande manifestation estivale de Quimper, les Fêtes de Cornouaille (devenues le Festival de Cornouaille) qui lui ont donné la matière de ses enregistrements. Les disques Mouez Breiz ne sont pas pour autant exclusivement quimpérois car les artistes enregistrés étaient originaires de toute la Bretagne. Sans oublier les autres pays celtiques, notamment l’Écosse et l’Irlande.

Dans les années 1950 et 1960, Mouez Breiz diffuse les premiers disques de futures vedettes de la musique bretonne (Alan Stivell, Andrea ar Gouilh, les Sœurs Goadec), mais aussi des enregistrements de musiciens et chanteurs célèbres à l’époque (Yvon Le Marc’hadour, Michel Magne). Les disques Mouez Breiz sont encore aujourd’hui une source d’inspiration pour les musiciens et chanteurs. Des pochettes confiées à de jeunes artistes talentueux y ajoutent un charme intemporel.

Livre 21 cm x 21 cm, 100 pages + disque vinyle 45 tours.